samedi 9 février 2008

L'auteur de cette biographie, plus vrai que nature, nous plonge dans les méandres d'une vie ordinaire, parmi tant d'autres, et nous accompagne tout au long d'une saga, qui devient trés vite extraordinaire. Les analyses qu'elle nous propose, s'appuient sur le vécu de la petite fille, pleine d'humanité qu'elle fut pour son malheur. Une vie trépidante mais, tout aussi violente, dans laquelle la nature humaine rejoint les plus bas instincts, proche de l'animal. C'est la lutte pour ne pas se laisser emporter, au risque d'en mourrir, en s'imposant au regard de tous comme la "méchante petite fille" .
Quelle est la véritable signification de ces mots pour une enfant lorsque, bien avant de devenir adulte, elle est déjà marquée, pour toujours, de cette tache indélébile. Elle s'estime tout à fait en droit de porter cette étiquette et de la revendiquer, au nom de toutes les injustices que les adultes lui ont fait subir.
Cette biographie n'est pas un roman, même si elle en a l'allure. Tous les faits sont réels, au point qu'ils engagent toute une famille dans un geste solidaire de réconciliation , autour de la grande soeur.
Sa vie, peu commune, de sa naissance, jusqu'à nos jours, nous montre que rien n'est perdu face à l'adversité. Le courage, la volonté, la persévérance, ne sont pas de vains mots, même lorsque la mort nous prend en otage. Nous apprécierons les analyses, tant objectives qu'humouristiques, développées par l'auteur qui montre qu'à aucun moment, Céleste ne subit son destin, mais plutôt, l'accompagne.

Témoignages:

Michel BARLOW: Professeur de lettre - écrivain
- a publié une soixantaine d'ouvrages, a été lecteur dans une maison d'édition, et a participé à son comité éditorial.
J'ai eu le privilège, grâce à un "séminaire d'écrivains amateurs", que j'animais, de voir le livre de Céleste s'améliorer de lecture en lecture.
C'est une histoire poignante, tissée d'humanité et de souffrance. Et à cause de cette grande humanité du texte, Céleste se devait de le communiquer.
Un livre, j'en suis convaincu, est un "service public" qui aide les autres à vivre. Alors: merci Céleste, de nous avoir fait partager ce texte!

Pascal (ingénieur et écrivain )
Ecrit sous la forme la plus spontanée qu'il soit, nature, comme on dit, Céleste nous propose là une biographie à feuilletons qui m'a réellement tenu en haleine.
Mais qu'est-ce qui va encore lui arriver? C'est ce que je me disais en tournant chaque feuille du livre.
La méchante fille ne triche pas, ne se plaint pas. Voila un destin dont les facettes s'enchaînent à grande vitesse, en vagues incessantes.
Un jour voit le pire lui tomber sur la tête, un autre jour tout lui sourit. Et ainsi de suite va la vie de Céleste.
"Cahiers d'une méchante fille" nous raconte une histoire de survie mais aussi de vie, car aprés tout, les deux ne sont pas si éloignées que l'on pourrait le croire.
C'est l'histoire d'une fille qui ose vivre ce qu'elle a dans son coeur, sans complexe, quitte à subir les pires jugements d'êtres qui gesticulent désepérément dans leur bêtise, quitte à se confronter à la perversité de l'être humain dans toute sa splendeur. Céleste, elle, a la force chevillée au corps et à l'Ame, et à l'Amour comme ciment.
s'il y avait une leçon à retenir de ce palpitant récit: ARRETEZ DE VOUS PLAINDRE !.


Claire 38 ans (notaire):
Ce livre est bouleversant et passionnant. Il apporte des réponses à mes interrogations. Je le perçois comme un hymne à l'amour. C'est difficile de dire en quelques mots ce que j'ai ressenti à sa lecture. Je t'admire Céleste. Certains passages, certaines émotions que tu as ressenties m'ont "parlé". Céleste, si écrire ce livre t'a apporté beaucoup, sache que le lire apporte beaucoup aussi.
Merci.

Josselyne (assistante de direction):
J'ai longtemps hésité à lire ce livre, ne souhaitant pas déterrer de douloureux souvenirs. Mais les réactions trés positives de ma fille, qui en avait fait son livre de chevet, ont forcé ma curiosité.
Il n'y a aucun jugement, les moments les plus durs sont décrits avec une pudeur qui force l'admiration, et le chemin menant à la reconstruction est un exemple de courage, de persévérance et d'amour.

Aurore (assistante médicale, 23 ans):
Depuis la lecture de ce livre, je ne regarde plus mes parents de la même façon. j'ai pris conscience que le parent idéal n'existe pas. Je prend davantage la responsabilité de mes vulnérabilités, au lieu d'accuser ma mère comme par le passé. Merci

Mélanie ( étudiante en Licence 1 de Psychologie ) :
Par ce livre nous nous apercevons de la dure réalité de la vie, de ce quelle nous apporte en bon ou mauvais, qu'il faut se battre pour survivre, avoir cet instinct animal qui nous protege. "La Méchante Petite Fille" m'a apporté un regard sur les personnes autre que les préjugés que je pouvais avoir avant. En effet grace à Céleste j'arrive aujourd'hui à comprendre beaucoup de choses,de comportement, d'attitudes. Ce livre est pour moi, un chef d'oeuvre, une autobiographie à part entiere.
Lorsque vous ouvrez le livre, vous ne le refermerez qu'apres l'avoir terminé, lorsque la derniere page sera tourné votre vie aura quelque chose de plus.

Valérie (Assistante de Direction, 43 ans):
la lecture de ce livre m'a montré tout le chemin que Céleste a parcouru depuis son enfance. Tous les défits qu'elle a du relever, tous les moments si difficiles qui font que lorsque je regarde ma propre vie, même si parfois, j'ai envie de me plaindre, je me dis qu'après tout ca n'a pas été si terrible et que je n'ai manqué de rien. Ce livre me montre qu'on peut toujours arriver à s'en sortir à condition de le vouloir même si les cartes que l'on a en main sont parfois défavorables. La clé de tout est le travail sur soi et l'acceptation de l'aide que d'autres peuvent nous apporter, mais aussi et avant tout, de son destin. C'est une belle leçon de vie.

Yvonne (écrivain en poésies):
J'ai connu Céleste par hasard. Mais les hasards de la vie, sont-ils des hasards? J'ai assisté à la gestation de ce livre, et je suis contente qu'elle l'ai mis au monde.
Puissent-ils lui apporter autant de joie qu'une ... renaissance.
Je suis heureuse d'être son amie.
Yvonne la poète.

Sylvie Thémis Voyer (Art-thérapeute ,psychothérapeute):
Un témoignage d'une vérité et d'une authenticité troublante qui démontre bien les ravages de la négligence affective et de l'abus sous toutes ses formes.
Malgré tout ,ce que l'on retient à la lecture de ce récit,c'est que derriére toutes cette souffrance ,il y a la force de vie et le pouvoir de la résilience.Il est vrai que lorsque l'on refuse de rester sous l'emprise d'un traumatisme ,celui-ci peut enfin devenir l'instrument permettant d'accéder à la paix intérieure,voire au bonheur.
Merci pour ce témoignage .

Giséle-Marie (secrétaire médicale):
j'ai lue ce livre en un week end, facile à lire ,d'autant plus que l'on sait qui est Céleste. La vie de ce personnage, traumatisée dans l'enfance, élevé à la dure sans beaucoup de tendresse, n'est pas banale ....c'est un personnage intelligent, c'est ce qui la sauve, qui est balottée toute sa vie au rytme des événements. Tantôt elle les subit, tantôt elle les provoque, avec des aventures au croisements de tous les chemins .Ce n'est pas une vie tranquille, ni romantique, c'est presque de la survie, avec les séquelles qui sont bien relatées, mais on sent une volonté farouche de s'en sortir .
C'est un livre que l'on lit à 100 à l'heure, comme a vécu et vit encore le personnage, même si maintenant une sagesse s'installe(ce n'est pas dit dans le livre, ou juste soulevé). Dans la forme emploie des mots forts comme .....(sensationnel, extraordinaire, formidable ).....et bien d'autres......qui vont bien avec le personnage, même si on a de la peine à y croire .
C'est Celeste ....et sa destinée, qu'elle n'accepte pas forcément, et qui la conduit parfois dans le monde rassurant de la folie .....
j'ai aimé te lire et t'encourage à continuer (mais on a qu'une vie )
toutes mes félicitations et à quand le prochain?

Julie Béchue 30 ans (assistante de production):
Merci Celeste de partager dans ce livre le joyaux d'une vie, l'essence d'une Ame, aux plus profondes allées de l'honnéteté et de l'amour. Ce livre témoignage, donne l'impression que quelqu'un, une voix, nous raconte l'histoire. On peut imaginer trés facilement une piéce de théatre ou un film, révélant toutes ces aventures pleines de rebondissements.
J'ai eu la chance de rencontrer Céleste à l'age de douze ans alors que j'avais vraiment besoin d'aide psychologique, et surtout et avant tout, d'apprendre à communiquer avec mon propre guide intérieur.
En tant que sérieuse et talentueuse thérapeute, elle ne m'a jamais parlé de sa vie intime. Aujourd'hui je viens de finir de lire l'histoire de sa vie, dans ces détails les plus vifs, bouleversants et tendres. Aussi terrible que cela est à entendre, je pense que Céleste n'aurait jamais guidé autant de vies, si elle n'avait pas eu à sauver et affronter la sienne, dans les plus profondes dimensions de son être. Ce livre sera pour beaucoup de lecteurs, le début d'une prise de conscience, l'invitation au pardon, à la réconciliation avec les fantômes, les douleurs, les erreurs du passé, l'apprentissage de l'amour de soi, et par extension des autres...
Céleste nous dédit un amour universel dans ce livre, car derrière tous les détails de sa propre vie, se cache une vérité qui nous concerne tous. "Le destin est entre nos mains, mais ne dépend pas seulement de nous". Merci Céleste de témoigner de ta vie, afin de mieux regarder la notre... Merci pour ton dévouement, merci à l'infini...

Edouard Petit (psychotérapeute):
Ce livre est d’abord un coup de poing mais qui, heureusement, ne laisse pas KO ! Confrontation permanente entre une chienne de vie qui entraîne l’auteur dans les gouffres sombres de la maltraitance et une formidable envie de ne rien lâcher, de continuer à s’accrocher, cet ouvrage est un baume qui apaise la tête et le coeur.
Qui n’a pas rêvé d’avoir près de lui un ami qui aurait une grande expérience de la vie afin de recevoir des réponses et de l’aide ?
Ce livre n’est pas un témoignage de plus, c’est un guide, précieux, dont la sincérité illumine chaque page.
Ouvrez-le, maintenant, et découvrez la flamme qui peut surgir de la noirceur la plus profonde pour illuminer l’avenir et construire un futur plus apaisé !

Andreina (artiste peintre) :
Chère Madame,
Votre livre décrit un exemple exceptionnel de résilence. Vous m'avez obligée à réfléchir sur la douleur cachée d'un enfant et sur la force que chacun(e) d'entre nous possède à l'intérieur de lui/d'elle même pour lui permettre d'accéder à la guérison.

CORINNE CHEVARIER (assistante de direction)
Quel livre !!!
Ca y est, je l'ai fini et franchement je me suis vaiment régalée, tu as eu la chance de rencontrer énormément de gens qui t'ont aidé sur ton passage, ta bonne étoile veillée vraiment sur toi... Je n'ai pas encore fini de te lire, mais franchement j'adore, il n'y a pas d'autres mots, rien ne me surprend, quelqu'un qui le lirait sans te connaitre dirait certainement que c'est un beau roman, comment peut-on supporter de tels outrages ? Mais je te connais, j'ai ce plaisir immense de faire partie des gens qui t'aiment et t'aimeront toujours, de ces gens dont tu sauves l'âme par tes piquants de hérisson devenus une multitude de baguettes magiques pour tous ceux que tu approches. Ton courage et ta détermination sont des louanges offertes à ta compassion, une belle leçon de vie... Et je languis ce soir d'en reprendre la lecture...
Je t'embrasse très fort

JOSETTE BOULON (assistante de vie):
Je viens de terminer ton livre .Comme tu me l'avais dit difficile de le lâcher quand on le commence.Je te felicite pour la franchise de tes dires ,tu as ete egale a toi même, chapeau bas madame ! reçois toute mon amitiée.


Milan Misene (écrivain et auteur de romans et poême):
Chacun a son histoire. Tu as souhaité lever le voile sur la tienne. Un récit sincère ,mettant en avant les différentes étapes de ta vie .Un livre qui a nécessité un courage certain et ton parcours ne laisse en aucun cas indifférent. De par ton enfance ,de par tes relations avec tes parents,de par ta rage de survivre même si quelquefois tu baisses les bras, tu as su te ressaisir et trouver au bon moment cette niaque pour faire face; Une écriture libératrice qui t'a permis de rassembler toutes les pièces du puzzle , de te reconstruire,et d'avoir pu t'engager enfin ,sur le chemin de jours heureux. Une volonté hors du commun..........
http://milan-misene.over-blog.com/






4 commentaires:

Yvonne a dit…

J'ai connu Céleste,par hasard...mais les hasards de la vie sont-ils des hasards? J'ai assisté à la gestation du livre et je suis heureuse qu'elle l'ait mis au monde.Puisse-t-il lui apporter autant de joie qu'une renaissance.Je suis contente d'être ton amie.Yvonne-poète.

Yvonne a dit…

J'ai connu Céleste,par hasard...mais les hasards de la vie sont-ils des hasards? J'ai assisté à la gestation du livre et je suis heureuse qu'elle l'ait mis au monde.Puisse-t-il lui apporter autant de joie qu'une renaissance.Je suis contente d'être ton amie.Yvonne-poète.

22 avril 2008 07:43

Yvonne a dit…

J'ai connu Céleste,par hasard...mais les hasards de la vie sont-ils des hasards? J'ai assisté à la gestation du livre et je suis heureuse qu'elle l'ait mis au monde.Puisse-t-il lui apporter autant de joie qu'une renaissance.Je suis contente d'être ton amie.Yvonne-poète.

22 avril 2008 07:43

Corinne a dit…

Après dans ton cabinet être passée, après avoir reçu de toi la paix intérieure de mes tourments les plus profonds, il m'a fallu du temps, du temps pour comprendre que l'analyse de soi peut-être longue et douloureuse, mais que son but reste le même, grandir de nos erreurs passées, insuffler à notre moi profond la force d'assumer ce que l'on est, avant de courir vers ce que l'on veut être. Grâce au travail que nous avons fait ensemble et même si tu as pensé que j'étais condamnée par mon désir de plaire, saches que la méchante fille que je suis a de par ton aide et ce que tu m'as appris, un jour reçu la conscience que j'essaie de travailler en permanence. Merci d'exister, j'ai hâte de lire ton livre, merci à Pascal, mon précieux ex-mari... de qui je vais lire les livres également, je ne peux râter cela.
Corinne